La Fondation ACM lance l’initiative “Cinema Mediterrani Als Aragó”

• 0
(De izquierda a derecha) Samuel Sebastian, programador del ciclo, Alicia Serrano, responsable de Aragó Cinema, Karim Traïdia, director de cine y Vicent Garcés, presidente de la Fundación ACM.

La Fondation ACM lance l’initiative “Cinema Mediterrani Als Aragó”

Category : Activités , Nouvelles

FACM, 31.05.2017

Un espace permanent pour visualiser du cinéma de la Méditerranée

La Fondation Assemblée des Citoyens et Citoyennes de la Méditerranée (FACM) et Aragó Cinema ont présenté le dernier 30 mai Cinema Mediterrani als Aragó, un espace permanent pour regarder des productions de cinéma en provenance de tout le bassin de la Méditerranée, qui seront des premières à Valencia. L’initiative compte avec la collaboration de Mostra Viva del Mediterrani, la Fundación Tres Culturas del Mediterráneo et Casa Árabe.

Le président de la Fondation ACM, Vicent Garcés, a déclaré que, pour la fondation, “établir à Valencia une fenêtre permanente de cinéma produit dans les pays de la Méditerranée et intégrer l’expression de la capacité créative cinématographique du Maroc à la Turquie, en passant par l’Egypte jusqu’à la France, et rapprocher cette diversité aux amateurs du cinéma de notre ville, était une nécessité».

Alicia Serrano, responsable d’Aragó Cinema, a affirmé que ce projet va au-delà du programme habituel et est un espace ouvert à la citoyenneté. « Quand la FACM nous a fait la proposition d’organiser un espace permanent de cinéma méditerranéen dans nos salles, nous nous sommes immédiatement engagés.

Samuel Sebastian, programmateur du cycle, a mis le point sur le fait que l’on a priorisé les productions qui jettent des ponts culturels et montrent la diversité de la Méditerranée à partir de différentes perspectives, avec des films de réalisateurs réputés, comme celui de la première de Chronique de mon village, de l’algérien Karim Traïdia, réalisateur ayant reçu des prix dans les festivals de Cannes et Berlin entre autres, et dont le film s’est projeté pour la première fois en Espagne le 31 mai à Aragó Cinema.

Le réalisateur Karim Traïdia, venu d’Amsterdam pour présenter son film, a décrit le film comme « une histoire autobiographique, écrite depuis le regard d’un garçon d’un petit village algérien dans le cadre de la guerre d’indépendance ». Traïdia a signalé qu’il considère très important une initiative comme ce cycle où l’on cherche des liens en commun entre les réalisateurs du cinéma de la Méditerranée, en plus du « tempérament qui est commun à tous ». « Il est important de tourner le regard vers le sud de la Méditerranée qui, malheureusement dans les dernières années est synonyme de tragédie, et chercher davantage de dialogues en commun », a-t-il déclaré.

Les sessions de Cinema Mediterrani als Aragó sont programmées pour le dernier mercredi de chaque mois et ont un format de ciné-forum où, après la projection du film il y a un débat avec le réalisateur ou réalisatrice, experts et le public. Les autres films programmés sont Behind the Wall, un documentaire sur la difficulté d’accès à l’éducation en Palestine (juin) et Halal Love and Sex, une comédie libanaise sur les relations d’amour dans le monde musulman (juillet).