Le Cercle ACM de la Palestine, une mission de la diplomatie citoyenne

20622205_1898014703558886_1468338587826936856_n

Le Cercle ACM de la Palestine, une mission de la diplomatie citoyenne

FACM, 10.08.2017

Les 18 et 23 juillet, une mission diplomatique de citoyens integrée par Vicent Garcés, president de la Fondation ACM et les membres du Conseil consultatif de la FACM, Lola Bañon, journaliste experte du Proche Orient, et Hassan Balawi, diplomate palestinien ont visités la Palestine ayant comme objectif l´incorporation d´un nouveau cercle, le Cercle ACM de Palestine. Dima Arqan, deputée du ministère des Affaires étrangères et Expatriés de Palestine a accompagné cette mission.

Foto grupo2

Photo de groupe à Hebron. De gauche à droite, Vicent Garcés, Président de la Fondation ACM, Hassan Balawi, membre du Conseil consultatif FACM, Dima Arqan, diplomate au ministère des Affaires étrangères et Expatriés de Palestine et Lola Bañon, membre du Conseil consultatif de la FACM.

Le premier arrêt a eu lieu dans la ville d’Hébron.  Le 7 Juillet 2017, L’UNESCO a déclaré la Vieille Ville d´Hébron et la Mosquée d´Ibrahim, lieu de vénération des juifs et considérée par eux comme « la Tombe des Patriarches », Bien Patrimoine Palestinien de l’Humanité.

Le Comité pour la Restauration de la ville d´Hébron a contribué et travaillé d´une façon active pour obtenir cette déclaration de l´UNESCO. La Fondation ACM et le Directeur du le Comité pour la Restauration de la ville d´Hébron, Emad Hamdam accompagné de son équipe de travail se sont réunis. Le directeur, lui-même a expliqué l´importance qu´implique cette nomination pour la protection du patrimoine historique et comme identité de la Vieille Ville.

Bethléem est une ville, dans laquelle résident 200.00 palestiniens, le 38 % d´entres – eux sont chrétien. Bethléem, Ville millénaire, devient chaque Noël, épicentre mondial des célébrations religieuses. Cependant cette réalité contraste avec la réalité des habitants qui y vivent toute l´année ; le 20% de chômage et les restrictions imposées par le gouvernement d´Israël en matières de circulation des personnes et transactions commerciales aggravent les conditions de vie. Cette localité abrite de nombreuses organisations non gouvernementales. La Fondation ACM s’est réunie à Bethléem avec une partie des membres du Cercle ACM de Palestine.

Ramallah possède un important réseau culturel et associatif. Une visite au Musée Mahumud Darwih est une expérience que permet d´approfondir et connaître la riche histoire de la Palestine. Et aussi de partager les différents projets des associations musicales, héritage de la Mediterránea. La Fondation ACM a eu un entretien avec les membres du cercle ACM de Palestine, pour établir Ramallah comme siège temporaire.

Il a également été possible de visiter la Fondation Yasir Arafat à Ramallah, ce qui implique une visite de l’histoire récente du peuple palestinien. Ce musée est ouvert à partir de 2016 et se connecte au palais de la présidence de Muqataa dans lequel Arafat a été assiégé depuis plus de 34 mois. Les membres de la Fondation ACM ont vu les différentes salles du Musée avec son directeur, Ahmed Sohob, ministre à l’époque d’Arafat, qui a expliqué que le but du Musée est de maintenir la mémoire de la lutte pour le droit à un Etat Palestinien.

Une fois visité Hébron et Bélen, La Fondation ACM se réjouit de cette mission diplomatique, ayant comme résultat l´incorporation du nouveau cercle ACM de Palestine, siège à Jérusalem et de forme temporaire à Ramallah. Au 2017, le réseau de la FACM compte avec 27 cercles répandus dans l´arc méditerranéen. La Fondation ACM annonce son prochain objectif : l´incorporation du cercle ACM de Tel Aviv/Israel, renforçant ainsi la connexion et le dialogue entre les membres du cercle ACM, ayant comme ligne de travail la création d´ une communité des peuples de la Méditerranée, pour la paix et le développement.