La Fondation ACM soutient les cultures des peuples de la Méditerranée

La Fondation ACM salue l´affiche de la Mostra de Valencia/ cinéma de la méditerranée qui se célèbrera du 18 au 28 octobre. Comme nous le savons, L’Assemblée des Citoyens de la Méditerranée (ACM) a pris part de façon très significative au mouvement citoyens qui, depuis 2011 a dénoncé la fermeture de l`événement culturel, par la Mairie de Valencia, événement profondément significatif de cette ville.

La Mostra du Cinéma, la Troba de la musique, la Rencontre des écrivains, manifestèrent la volonté de convertir Valencia en un point de rencontre en liberté des cultures de la méditerranée. Dans les années 80 du siècle précédent, cette volonté a été concrétisée par la coopération municipale qui venait juste de récupérer la démocratie et s´est estompée progressivement et enfin a été  enterrée définitivement en 2011.

C’est l`allant et la décision de la citoyenneté  et d´un ample secteur des forces de la culture qui, sans se résigner, se regroupèrent autour de l’Association citoyenne qui, à partir de 2013 et jusqu´à présent, sous le nom de Mostra Viva del Mediterrani, ressuscitèrent cette initiative de profond essor civico- culturel.

Mostra Viva del Mediterrani, pendant cinq ans (2013-2018) a fait possible la continuelle présence de diverses manifestations culturelles des peuples de la méditerranée à Valencia. Et cette année, le mois d’octobre se convertira en le mois des cultures des peuples de la méditerranée  à travers des réalisations audiovisuelles, musicales, littéraires, d´art scénique et plastique, assurées par la Mostra de Cinéma et par les diverses activités de la Mostra Viva del Mediterrami.

Nous joignons les deux affiches de référence, en renouvelant l`espoir et l’appui de la Fondation ACM pour que Valencia soit le siège permanent de l’expression en liberté des cultures sœurs des peuples de la Méditerranée.