LA FONDATION ACM RENFORCE SON RÉSEAU CITOYEN EN AGRANDISSANT LE CERCLE ACM DE BEYROUTH

La Fondation ACM est un facteur de paix et de solidarité dans cette région si convulsive

La Fondation Assemblée de Citoyens et citoyennes de la Méditerranée (FACM) a réalisé au cours des journées 21 et 23 octobre une mission diplomatique citoyenne au Liban laquelle a eu pour objectif  renforcer le cercle ACM de la capital libanaise, mais aussi connaitre le travail des diverses entités collaboratrices  dans la  promotion de projets avec les personnes réfugiées. Monsieur Vicente Garcés et Madame Lola Bañon, respectivement  Président et directrice de la Fondation ont participé à cette mission.

Pendant leur séjour au Liban ils ont eu la possibilité de connaitre sur le terrain l’Association International AMEL, et de voir son travail d’assistance et d’appui aux personnes réfugiés, dans un pays qui accueille plus d’un million et demi de réfugiés.

Ils ont visité le camp de réfugié de Khiara, dans la vallée de Bekaa. Où la majorité des personnes proviennent de Syrie. De nombreuses familles viennent de Rakaa et d’Alepo, lieux d`une authentique catastrophe humaine. La situation des enfants, des adolescents  et des femmes est spécialement délicate. On détecte de plus en plus des cas de leucémie infantile, et l’anémie entre les enfants et les femmes est continuelle. AMEL  réalise dans ce camp de réfugiés un projet intégral de santé, d´éducation et d´alphabétisation.

L´association AMEL continuera de recevoir l’appui de la Fondation ACM dans le développement du mouvement euro-méditerranéen de solidarité avec les personnes en exil, action que ces deux entités promeuvent. La Fondation ACM a aussi visité les camps de réfugiés palestiniens tristement célèbres de Sabra et de Chatila, faisant ainsi connaissant in situ des énormes difficultés pour la vie quotidienne de ses personnes.

La Fondations ACM a renforcé et a agrandi le cercle ACM de Beyrouth, une ville de référence dans la configuration complexe de la société civile méditerranéenne. Le Cercle ACM de Beyrouth est composé de personnes impliquées dans la défense des droits humains et de la culture, avec de remarquables  trajectoires personnelles et professionnelles et engagées dans le présent et le futur des peuples de la méditerranée.

Une des idées fondamentales mise en valeur par le Président de la Fondation ACM, Monsieur Vicent Garcés, dans cette citation est que « l’espace méditerranéen  n`est pas seulement histoire mais aussi une réalité géopolitique et humaine fondé dans la diversité. Les camps de réfugiés au Liban nous rappelle de vrais atrocités commises et que doivent disparaitre de la scène internationale. La paix est le chemin, et la violence et la répression conduisent uniquement a plus de violence et plus de répression.

La FACM continuera d’ appuyer les initiatives de solidarité avec les personnes en exile.