Vicent Garcés: ” Les DD.HH. sont une urgence formative aux moments où les droits, les libertés et la paix semblent s´éloigner”

Turin, Sommet CESE EUROMED 17 et 18 décembre 2018

Investir en capital humain est essentiel pour le développement durable, mais aussi pour garantir la stabilité et la sécurité dans la région euro-méditerranéenne.

La Fondation ACM assiste à Turin au Sommet du Conseil Européen Economique et Social Euromed dans lequel se sont donnés rendez- vous des représentants de la société civil des pays du bassin euro-méditerranéen pour aborder la situation de l´éducation et de la formation dans la région, ainsi qu´étudier les possibilités  de développement de politiques qui stimulent l´économie sociale et l´entreprise. Si les défis que chaque pays affronte sont différents, le consensus général  est qu´investir en capital humain est essentiel pour le développement durable, mais aussi pour garantir la stabilité et la sécurité dans la région.

Selon le CESE, les données signalent des emplois de faibles revenus, aggravés par la brèche de genre, alors que l`accès des jeunes au marché du travail est très compliqué et précaire et a augmenté  en raison du  nombre de personnes qui n´ont pas accès à l`éducation, à l´emploi ou à  la  formation (NEET) acheminant un grand nombre de la population vers une exclusion sociale. « Le secteur de l`éducation et de la formation est définitivement appelé à remplir le rôle  de doter  les personnes des capacités adéquats », signale- t-on.

Le président de la Fondation ACM, Vicent Garcés a présenté dans ce sommet de haut niveau le projet éducatif Master International Universitaire : Droits de l’Homme en Méditerranée  que la Fondation ACM développe en collaboration avec l`Institut Universitaire Euro-méditerranéen EMUI.

« NOUS PROPOSONS QUE LES CICLES FORMATIFS DANS LA RÉGION EURO-MÉDITERRANÉENNE INCORPORENT LES DROITS HUMAINS COMME MATIÈRE TRONCALE ET TRANSVERSALE. C´EST UNE URGENCE FORMATIVE DANS UN TEMPS OÙ  LES DROITS, LES LIBERTÉS ET LA PAIX SEMBLENT S´ÉLOIGNER » INDIQUA  MONSIEUR GARCÉS AUX ASSISTANTS.

A ce sujet, le président du Comité Economique et Social Européen (CESE) Monsieur Luca Jahier signala que «  C´est justement en ce moment que notre participation comme organisations de la société civile est fondamentale  pour encourager le dialogue, créer des liens et améliorer le futur des citoyens dans nos sociétés » De la même façon  Monsieur Cesare Onestini, Directeur de la Fondation Européenne de Formation (ETF), signala que «  Les conditions clés du succès dans le développement du capital humain sont la qualité, la continuité et la régularité de la consultation sociale entre les autorités gouvernementales et les interlocuteurs sociaux ».

Le Sommet Euro-méditerranéen des Conseils Economiques et Sociaux et des Institutions Similaires ont comme objectif promouvoir une meilleure compréhension des principaux problèmes qui touchent la société civile organisée dans la région de Euromed et débattre  les défis communs qu´elle affronte. Cette année, l`événement a été Co-organisé par le Comité Economique et Social Européen (CESE) et la Fondation Européenne de Formation (ETF).