La Fondation ACM et l’Association Peripli organisent le séminaire international : Patrimoine méditerranéen et citoyenneté | destruction-reconstruction | préservation de la mémoire | participation citoyenne

Patrimoine méditerranéen et citoyenneté

Alger | Le Caire | Larissa | Marseille | Naplouse | Nice | Paris | Rabat

| Sarajevo | Syrie |Tirana |Tunis| Valence

Naples 4 - 5 Octobre 2019 (9h00 - 18h00)
Complexe Monumental San Domenico Maggiore - Salle capitulaire
Vico San Domenico Maggiore 18 - Naples

TELECHARGER LE PROGRAMME COMPLET

Ce séminaire est parrainé par la FACM ainsi que par l’appui institutionnel de l’Assemblée parlementaire de la Méditerranée, l’UNESCO, la municipalité de Naples, le Consulat de France et du Portugal, entre autres. Les membres du Conseil Consultatif de la FACM, les cercles ACM de Naples, Casablanca, Nice, Alger, Palestine, Marseille, Valence, Sarajevo, Syrie, Paris, Thessalie, ainsi que des participants venant du Caire, Rabat, Tirana ou Tunisie participent à cette convention.

Chercheurs, conservateurs, médiateurs et citoyens se réunissent pour redéfinir le rôle des musées, des bibliothèques et des instituts culturels au XXIe siècle ; pour analyser les différentes formes de participation citoyenne dans différents pays, les dispositifs et les projets visant à cette participation, et pour reconsidérer le rôle des citoyens et de leurs associations dans la récupération des mémoires locales et collectives.

Le colloque entend donc promouvoir une réflexion critique mais aussi dessiner une perspective d’orientations pour reconstruire le patrimoine des différents espaces méditerranéens, en partant du principe que dans une ” société de transmission du savoir “, les institutions traditionnellement responsables de cette mission (écoles, universités, bibliothèques, etc.) ne sont plus les seules à le faire, en effet, souvent, pour diverses raisons, ils échouent dans leur mission spécifique.

L’un des objectifs de cette initiative est également d’ouvrir un large débat dans la région méditerranéenne, en promouvant un projet qui, dans les années à venir, inclura des réunions territoriales régulières dans les différents pays méditerranéens. “Nous voulons encourager les acteurs de la société civile impliqués dans les secteurs du patrimoine des deux rives de la Méditerranée et leur offrir l’opportunité de se rencontrer. Nous voulons nous mobiliser pour que la culture et ses atouts soient le quatrième pilier du développement durable. Nous voulons sensibiliser les citoyens à l’importance vitale de la mémoire collective, de l’interconnexion des cultures, de la participation de tous les citoyens à la reconstruction du patrimoine méditerranéen, en tant que biens communs et partagés”, déclare Maria Donzelli, présidente de l’Association Peripli / membre du Conseil consultatif de la FACM.

Le colloque des citoyens, qui n’a pas lieu par hasard à Naples, ville aux mille contradictions, carrefour de rencontres et de divergences  entre les peuples de la Méditerranée, est célébré à l’occasion de la commémoration du dixième anniversaire de Peripli et de la FACM qui collaborent dans une fructueuse synergie des objectifs : l L’Association Peripli promeut le dialogue entre les cultures euro-méditerranéennes à travers des activités de formation, des cafés philosophiques, des recherches, des publications, des réunions municipales ; La FACM promeut la sensibilisation à la citoyenneté méditerranéenne à travers des rencontres et des activités organisées par ses 28 Cercles répartis dans l’espace méditerranéen, et au travers de plateformes pour les réunions régulières d’assemblée auxquelles participent les citoyens représentant les 28 cercles qui font maintenant partie du réseau.

L’initiative est née en novembre 2017 à Casablanca, à l’occasion de la 7ème Rencontre de la FACM où la question du patrimoine méditerranéen était abordée. Plusieurs pays étaient présents : Maroc, Algérie, Tunisie, Syrie, Palestine, Israël, Chypre, Grèce, Espagne, Italie. Le débat a mis en lumière les situations sociales, économiques et politiques dramatiques dues aux conflits et aux guerres, au terrorisme et aux catastrophes naturelles qui ont détruit et continuent de détruire les biens matériels et immatériels des pays méditerranéens. Tous les participants des différents pays présents à cette réunion de la FACM ont exprimé le besoin d’aborder les conséquences dramatiques de tels événements qui minent les racines culturelles des pays méditerranéens et la cohésion sociale, identitaire et culturelle de leurs peuples.