La FACM et le Réseau AVEC – Alliance de Villes Euro-méditerranéennes de Culture ont signé un accord de collaboration pour promouvoir des projets sur patrimoine et citoyenneté méditerranéens

La Fondation Assemblée des Citoyens et Citoyennes de la Méditerranée (FACM) et le Réseau AVEC – Alliance de Villes Euro-méditerranéennes de Culture ont signé un accord de collaboration pour promouvoir des projets communs, notamment dans le domaine du patrimoine et de la citoyenneté méditerranéens.

Le programme se donne pour objectif de renforcer la présence des acteurs de la société civile impliqués dans les secteurs de la culture et des patrimoines, qu’ils soient simples amateurs ou experts, issus de tout le pourtour de la Méditerranée. Il créera les conditions pour mener une action de terrain afin de restaurer et vivifier les patrimoines des différents pays méditerranéens. Dans une “société de transmission du savoir”, les institutions traditionnellement responsables de cette mission ne sont plus les seules à la porter, et quelque fois, pour diverses raisons, n’y parviennent pas. Le relai des initiatives de la société civile sont alors indispensables.

L’un des objectifs principaux de ce programme est de lancer et soutenir un projet qui inclura, dans les années à venir, des réunions territoriales dans les différents pays méditerranéens où la question des acteurs culturels est abordée, et des actions concrètes visant par la participation des citoyens à promouvoir une citoyenneté méditerranéenne. Ces regards croisés entre citoyens, responsables politiques et professionnels (conservateurs, chercheurs, médiateurs …), permettront de mettre en place des ateliers localisés, en vue de :

– redéfinir la valeur patrimoniale des “objets” – vivants et actifs matériels ou immatériel- et des espaces de valorisation du patrimoine, identifier le « paysage culturel » de la Méditerranée ;

– d’attirer l’attention sur les initiatives prises par les citoyens, pour l’identification de patrimoines signifiants, la collecte de la mémoire collective locale, leur valorisation dans une dynamique qui les inscrits dans la construction d’une meilleure qualité de vie au présent et dans la construction d’un projet sociétal d’avenir.

– favoriser le rapprochement avec les professionnels- experts, en mobilisant les institutions localement et en proposant l’expertise des collaborateurs d’AVEC et de la FACM

– Mobiliser des décideurs afin de rendre possible la réalisation des actions, selon les différentes formes de participation citoyenne aujourd’hui dans chaque pays méditerranéen et des dispositifs et projets visant à cette participation.

Ce projet fait suite au Séminaire international: Patrimoine méditerranéen et citoyenneté : destruction, reconstruction, conservation des mémoires et participation citoyenne que la FACM, en collaboration avec l’Association Peripli et le Cercle ACM de Naples, organisé à Naples en octubre 2019. Le colloque entendait donc promouvoir une réflexion critique mais aussi dessiner une perspective d’orientations pour reconstruire le patrimoine des différents espaces méditerranéens, en partant du principe que dans une ” société de transmission du savoir “, les institutions traditionnellement responsables de cette mission (écoles, universités, bibliothèques, etc.) ne sont plus les seules à le faire, en effet, souvent, pour diverses raisons, ils échouent dans leur mission spécifique. La prochaine édition de ce seminaire aura lieu à Larissa (Grèce) en Octobre 2020.

L’accord avec AVEC a été signé à Malte, coïncidant avec l’Assemblée générale du Réseau, qui a réuni des villes et des collectivités territoriales de l’espace euro méditerranéen, des opérateurs désignés par elles et agissant pour leur compte, des organismes d’étude, de recherche, de formation et des personnalités qualifiées, émanant de territoires historiques, dépositaires d’un patrimoine remarquable et qui entendent faire de ce patrimoine un vecteur de développement local durable.