Rapport exécutif de la 14e plénière de l’APM | Président de la FACM : “La diversité est l’identité même de la Méditerranée et doit être protégée”

Le rapport exécutif de la 14e session plénière de l’APM (Assemblée parlementaire de la Méditerranée) qui s’est tenue à Athènes les 20 et 21 février 2020 a été publiée sur les liens suivants.

Mr. Vicent Garcés, Président de la Fondation Assemblée des Citoyens et Citoyennes de la Méditerranée (FACM), est intervenu dans le cadre du 3ème Comité Permanent sur le Dialogue entre les Civilisations et les Droits Humains. Il a mis l’accent sur le spectre géopolitique de la région méditerranéenne, ses inégalités économiques au sein des pays eux-mêmes et entre les rives nord et sud de la Méditerranée. “Les causes profondes des flux migratoires doivent être résolues. La Fondation a des membres dans 20 pays méditerranéens et est également membre observateur au sein de l’APM, essayant d’exercer la diplomatie des peuples pour lesquels la diplomatie parlementaire est très importante. La diplomatie de la société civile est la véritable force et nécessite un dialogue entre les citoyens en tenant compte des religions et des idéologies. Cette diversité est l’identité même de la Méditerranée et doit être protégée. Notre démocratie même est en jeu et doit être sauvée pour garantir que l’UE ne devienne pas une forteresse infranchissable. Pour la Fondation, les contacts et les rencontres avec l’APM sont d’une grande valeur. Nous devons accroître l’interaction entre les villes et les régions de la Méditerranée et collaborer avec l’APM et les citoyens de la région avec l’UE, l’Afrique et le Conseil de l’Europe”.

La Fondation ACM a reçu le prix Lauréat 2019 de l’APM en reconnaissance de l’engagement de la Fondation en faveur du dialogue, de la cohésion sociale et de la coexistence dans la diversité.

Lire le rapport exécutif