VIDEO: Patrimoine et la citoyenneté. Destruction, reconstruction, conservation de la mémoire et participation citoyenne

MARIA DONZELLI, Présidente de Peripli et membre du Conseil d’Administration et du Conseil consultatif de la FACM:

« Chers amis, membres et sympathisants de « Peripli » et de la Fondation ACM,

Nos avons le plaisir de vous envoyer les vidéos à propos de la Conférence sur le  Patrimoine et la citoyenneté. Destruction, reconstruction, conservation de la mémoire et participation citoyenne, celébrée à Naples les 4 et 5 Octobre 2019, dans la salle Capitualire du complexe monumental de S.Domenico Maggiore. La conférence a été organisée en collaboration avec la Fondation de l’Assemblée des citoyens de la Méditerranée (FACM) dont le siège est à València (Espagne), l’Association Française de Villes Méditerranéennes AVEC, la Mairie de Naples,le Département de Littérature, Linguistique et Etudes comparées de l’Université « L’Orientale » et aussi la Curie de Naples.

Vidéo résumé de 22 heures de la conférence : « Patrimoine et Citoyenneté. Destruction, Reconstruction, Conservation de la mémoire et Participation citoyenne, célébrée à Naples les 4 et 5 Octobre 2019 ».

Vers: 20″

Vers: 10″

La conférence a été parrainée par l’UNESCO, L’Assemblée Parlementaire de la Méditerranée, le Consulat du Portugal et le Consulat de France à Naples.

Ces vidéos résument autour de 22 heures de la conférence et donnent une idée de l’entrelacement entre le patrimoine méditerranéen conservé à Naples et de celui de neuf autres pays de l’aire méditerranéenne, autour de thèmes tels que la vie et l’histoire de ses citoyens.
La conférence fut un beau moment d’harmonie, d’échange et de discussion entre les représentants des institutions et des pays présents, et a contribué à atteindre un des principaux objectifs de notre association : la construction d’une conscience de citoyenneté méditerranéenne. Nous espérons offrir l’opportunité de participer  à  ce type de réunion durant les prochaines années.

Nous voudrions vous rappeler qu’en collaboration avec la FACM, la Rencontre de Naples a débouché sur un projet itinérant dans divers pays de l’aire méditerranéenne. En 2021, une réunion sur le Thème Patrimoine et Citoyenneté est prévue à Larissa en Grèce. Cet événement est déjà en préparation.”