19 plages, 16 villes, 9 pays: action commune de nettoyage en Méditerranée

Mont

19 plages, 16 villes, 9 pays: action commune de nettoyage en Méditerranée

AJCMED/ FACM

L’Atelier des Jeunes Citoyens en Méditerranée est une initiative portée par l’association Les Têtes de l’Art, Les Citoyens de la Terre et le Cercle ACM de Marseille avec le soutien de la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur et de la Fondation Assemblée des Citoyenes et Citoyennes de la Méditerranée (FACM). Ensemble, ils souhaitent valoriser l’engagement des jeunes dans le domaine du développement durable et de la citoyenneté.
Une journée citoyenne en Méditerranée

Cet évènement symbolique et fédérateur de l’engagement des jeunes est organisé autour d’une journée de nettoyage pédagogique de plages, le 14 avril 2018, en simultané dans 9 pays méditerranéens. À cette occasion, ils ont présenté des initiatives de jeunes, déjà existantes ou élaborées lors d’ateliers en mars et avril à Marseille, Nice, Toulon. L’action est mise en place par des groupes de jeunes (16 – 30 ans) de tous horizons : élus du Parlement Régional des Jeunes, résidents en Foyers de Jeunes Travailleurs, en parcours d’insertion professionnelle, au Lycée, en centre d’apprentissage, étudiants, volontaires en service civique, apportant mixité des regards et richesse des échanges.

Une démarche qui s’amplifie

Initié en 2014, l’Atelier des Jeunes Citoyens de la Méditerranée a mobilisé chaque année de plus en plus de jeunes dans plusieurs pays du bassin méditerranéen. Constatant qu’ils ont les mêmes préoccupations et une culture méditerranéenne partagée, ils construisent ensemble des propositions d’action. Ils mettent ainsi en place une action commune de nettoyage en Méditerranée. En 2018, l’initiative a eu lieu sur 19 plages, 16 villes, 9 pays : France, Algérie, Maroc, Tunisie, Albanie, Chypre, Monténégro, Liban, et même Syrie.
En région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur, la journée a mobilisé de nombreux réseaux jeunesse, éducation populaire et médias citoyens : Foyer de Jeunes Travailleurs, UnisCité, AFEV, Léo Lagrange, Missions Locales, Centres Sociaux, associations de quartier, associations d’étudiants.

Voici la jeunesse en action: