Les projets de la Fondation ACM pour l’année 2019

L´année 2019 arrive pleine de projets pleins d´espoir:

«Les assises de la jeunesse » est un de nos projets prioritaires à la Fondation ACM avec une grande rencontre qui abordera les défis et les objectifs de la jeunesse dans la región.

Sur le point de commencer la première édition du Master universitaire international : Droits de l’Homme en Méditerranée. La Fondation ACM est membre du Conseil Social de l’EMUI et les deux organismes ont signé un Accord de collaboration. Il s’agit d’un Master en ligne offert conjointement par les institutions qui font partie du Conseil Académique de l’EMUI : Universidad Complutense de Madrid (España); Università del Salento (Lecce, Italia); Università di Foggia (Italia); Hebrew University of Jerusalem; Cairo University (Egipto); Université Mohammed V de Rabat (Marruecos); Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès (Marruecos); Università di Firenze (Italia), Humboldt Universität (Berlín, Alemania); Université d’Oran 2 Mohamed Ben Ahmed (Algerie) y Universitè de Sousse (Tunisie).

Dans notre ligne d’action pour promouvoir la solidarité et l’ humanité avec les personnes en exile, la Fondation ACM mettra en marche le premier guide d´inclusion élaboré par des personnes réfugiés. Ce manuel deviendra un référent pour les administrations et institutions publiques. C’est un projet qui compte avec la financiation du Ministère des Affaires Etrangères d´Espagne.

Le patrimoine culturel et architectural en Méditerranée est un autre des grands projets que nous aborderons en collaboration avec l`association Peripli de Naples et  avec plusieurs de nos cercles ACM. Un défi pour mettre en valeur le grand héritage culturel que nous partageons avec tous les peuples de la Méditerranée.

La transition agroalimentaire dans notre région est une Iniciative pilotée par la Fondation ACM depuis plusieurs années  et à laquelle se sont joints plus de 60 organisations internationales. Cette année nous allons continuer à consacrer nos efforts à faire de notre mer un espace plus soutenable. De la même façon, nous continuerons à développer la deuxième partie du projet SAT « Outils de Transition vers des systèmes agroalimentaires territorialisés »  que nous sommes en train de réaliser avec la ONG CERAI, Resolis et Mensa Civica, et qui compte avec le patrimoine de la Fondation Daniel et Ninna Carasco.

Après l`anthologie trilingue du grec Kavalis, du poète andalousi Ibn Khafaia et de la monographie sur le réveil culturel présentée à la société valencienne par la festival Mostra Viva del Mediterrani, cette année nous offre en plus de merveilleuses nouveautés d´éditions dans les quelles la Fondation ACM travaille activement.
On va renfoncer notre ligne de matériels en Arab, un travail que nous avons commencé dans le 2018 et que nous allons continuer avec la traduction des textes de la FACM.

Une année pleine de projets enthousiastes grâce auxquels notre réseau de cercles  continuera de grandir avec de nouvelles intégrations comme celle de Sarajevo, Tripoli ou Piron en Slovénie.