La Fondation ACM achève la réalisation de son projet « Education en droits humains comme moyen d´inclusion des personnes réfugiées ».

La Fondation ACM a organisé le 13 mars dernier une journée-atelier au Musée d´Histoire de Valencia (MhV) pour l´élaboration d´un guide d´inclusion pour les personnes réfugiées. La Fondation Assemblée de Citoyens et Citoyennes de la Méditerranée (FACM) a  organisé le 13 mars dernier une journée-Atelier dans le Musée d´Histoire de Valencia (MhV), dans le cadre de «Education en droits humains, comme moyen d´inclusion des personnes réfugiées »

Après plusieurs réunions préparatoires, cette journée-atelier a été la dernière réunion de travail en vue de  la rédaction d´un guide d´inclusion pour les personnes réfugiées, Une publication qui se base sur  les points de vue de ces dernières et traite les principaux thèmes qui les touchent. Le projet a été initié par la Fondation Assemblée des Citoyens et Citoyennes de la Méditerrané (FACM), et a reçu l’appui du Ministère des Affaires Etrangères.

La FACM est un réseau qui favorise le dialogue, la proposition et l`action citoyenne. La Fondation ACM encourage les valeurs démocratiques de liberté, de paix et de respect dela diversité, ainsi que le respect  de l´environnement en  Méditerranée. La FACM s’est engagée en faveur de  la naissance d´une communauté des peuples de la Méditerranée.

La journée-atelier fut présentée par Monsieur Vicent Garcés et Madame Lola Bañon, respectivement Président et Directrice de la Fondation, et a réuni des réfugiés et des  réfugiées ,  des ONGs et desexperts sur les questions migratoires, de différentes nationalités ainsi que des représentants des principales organisations espagnoles qui travaillent directement ou sont impliquées dans l´aide aux personnes réfugiées (CAR-Mislata, CEAR, Cruz Roja, ACNUR, UNRWA, Universitat de Valencia….entre autres)

Le « guide » qui fournira des informations et des recommandations juridiques, sociologiques, éducatives,  culturelles etc.., sera publié prochainement et sera  mis à disposition du grand public dans quelques semaines.

Cette journée-atelier qui a eu pour théâtre lela MhV, renforce la ligne de travail de la FACM p la multi-culturalité et la cohabitation  conjointement avec tous les acteurs et entités qui participent au projet.