Journée mondiale du livre: « La plume est la langue de l’âme »

Miguel de Cervantes disait que « La plume est la langue de l’âme ». Dans la Fondation ACM, à l’occasion de la journée mondiale du livre nous avons eu la chance de partager de nombreux ouvrages de notre réseau de cercles et des collaborateurs qui ont écrit de l’âme. Depuis l’analyse et l’actualité, en passant par la poésie, les romans, la philosophie, l’art ou les contes populaires, à travers ce lien commun du langage de l’âme méditerranéenne.

• 67 activités réalisées, 28 cercles citoyens, 20 pays: RÉSUMÉ DES ACTIVITÉS DE LA FACM 2018 Tout au long de l’année 2018, la FACM a renforcé tant son réseau que sa présence institutionnelle, comme membre du Conseil Social  de l´Université Euro-Méditerranéenne (EMUI), membre observateur de l´Assemblée Parlementaire de la Méditerranée (APM), et de   l´organisation MedCities (Réseau Méditerranéen des Villes), du réseau SDSN (UN Réseau de Développement Durable). Dans ses différents axes de travail, la FACM initie des projets internationaux avec des fonds privés et publics. De cette façon elle agit et se positionne comme un acteur qui favorise la stabilité et la paix en Méditerranée et défend  les droits humains et les libertés dans la région.
  • Pays du Golfe : Les dessous d’une crise mondiale (Armand Colin, 2019). Le Politologue Sébastien Bossois, membre du Conseil Consultatif de la Fondation ACM publie son dernier livre sur la position des pays du Golfe dans le cadre géopolitique actuel.
  • Périls imminents en Méditerranée (Ed. Aube, 2019) Jean-François Coustillière est né à Bizerte (Tunisie). Amiral, il a exercé sur le théâtre aéronaval de Méditerranée ou du Proche et Moyen-Orient. Il préside l’association Euromed-IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale) et membre du Conseil consultatif de la FACM.
  • De València al Mediterrani, Mostra, Trobada i Encontres 1980-1990 (CVC, 2018). L’auteur Vicent Gregori passe en revue la réalité culturelle et sociale du projet municipal qui a transformé Valence en un forum intellectuel et culturel de la région méditerranéenne. Une monographie éditée par le conseil municipal de València en collaboration avec l’Assemblée des citoyens de la Méditerranée (FACM), le conseil de la culture valencienne et l’association Mostra Viva del Mediterrani.
  • Ciao Glibettes et Poules Sussex (2018) . Frederique Olivier Ghauri, membre du cercle ACM de Nice. Le destin d’une famille en Méditerranée à travers quatre générations et quatre pays.
  • Quaderns de la Méditerranée  sur le patrimoine culturel et sur la guerre. Le numéro 27 de #QM traite des questions liées auxidentités et au patrimoine culturel (mars, 2019).
  • La Citoyenneté Méditerranéenne en mouvement 2010-2016. Six années d’action de l’Assemblée  des Citoyens et Citoyennes de la Méditerranée (FACM, 2017)
  • Ibn Khafaja d’Alzira. Antologia poètica   (Consell Valencià de Cultura, 2017)La réédition trilingue (arabe, espagnol et valencien) d’une œuvre éditée pour la première fois il y a précisément 30 ans et qu’aujourd’hui constitue un pari pour le rapprochement et la visibilité d’un très vaste héritage de la culture andalouse. La Fondation ACM Assemblée de Citoyens et Citoyennes de la Méditerranée a participé à cette réédition trilingue dont la traduction espagnole est réalisée par Mahmud Sobh, et la version en valencien, par l’écrivain et membre du Cercle de València de l’ACM, Josep Piera.
  • Gaza : dans les coulisses du mouvement national palestinien (2017)  | Hassan Balawi Réédition en langue arabe de « Gaza : dans les coulisses du mouvement national palestinien » de Hassan Balawi, député palestinien et membre du Conseil Consultatif de la Fondation ACM. La tragédie qui a frappé la bande de Gaza pendant 22 jours à la charnière des années 2008-2009 rend le livre de Hassan Balawi, membre du Conseil consultatif encore plus nécessaire à la compréhension des dynamiques politiques qui affectent la région.
  • Turkey and Transatlantic Relations (CTR, 2017)  |  Aylin Unver Noi et Sasha Toperich. Ce volume d’Aylin Unver Noi, membre du Conseil d’Administration de la FACM, en collaboration avec Sasha Toperich, se concentre sur le passé, le présent et l’avenir des relations entre la Turquie et ses partenaires transatlantiques, l’accent étant mis sur l’histoire, sur l’impact des développements actuels qui touchent la Turquie, en particulier après le coup d’état avorté en juillet dernier et qui touchent aussi ses voisins et la politique intérieure et étrangère de la Turquie.
  • « L’heure de la Transition Agricole et Alimentaire a sonné. Réveillons-nous!». Le nº25 de la revue Quaderns de la Mediterrània de l’IEMed (novembre, 2017) dans laquelle le président de la Fondation ACM, Vicent Garcés, a écrit sur la transition agricole et alimentaire dans la région méditerranéenne est désormais disponible. Soixante associations et institutions se sont adhérées à une proposition de la Fondation ACM.
  • Contes populaires des Roms [Παραμύθια των Ρομά]  |  Rita Spanouli (Nisides, 2017). La sociologue et anthropologue Rita Spanouli, membre du Cercle ACM, en collaboration avec Giorgos Lepeniotis. Un livre d’histoires qui est compilé pendant 30 années dans plusieurs colonies de population Rom de Grèce. Les histoires se présentent comme elles nous sont racontées, précisent les auteurs.
  • La Unión Europea. Historia de un éxito tras las catástrofes del siglo XX | Ricard Pérez Casado (Universitat de València, 2017)L’histoire de l’Union européenne n’a jamais été facile et il y a eu beaucoup d’inconvénients, d’angoisses, de bonds en avant et de revers qui ont façonné la situation critique dans laquelle nous vivons aujourd’hui. Ricard Pérez Casado est docteur en histoire, ex- maire de Valencia/Espagne, et membre du Conseil consultatif de la Fondation ACM.
  • La Méditerranée – Berceau de l’avenir | Paul Balta et Claudine Rulleau (Éditions MILAN, 2006) Paul Balta ÉTAIT ancien jounraliste du Monde, directeur honoraire du Centre d’études de l’Orient contemporain à la Sorbonne, et Claudine Rulleau, écrivain et journaliste,  ils ont consacré plusieurs ouverages au monde arabe et à l Méditerranée. Ils sont membres d’ honeur de la Fondation ACM.