27 avril: la FACM mobilise ses cercles ACM de sept pays méditerranéens pour le nettoyage collectif des plages en Méditerranée

MARSEILLE

L’appel est lancé, rendez-vous le 27 avril pour la journée de l’engagement des jeunes citoyens et citoyennes en Méditerranée !

L’Atelier des Jeunes Citoyens et citoyennes de la Méditerranée (AJCM) défend une action collective portée par des jeunes engagés et solidaires tout autour de la Méditerranée. On compte sur la participation des cercles ACM de Beyrouth, Tirana, Podgorica, Marseille, Rabat, Larache et Tunis.

Un an de plus, la Fondation ACM soutiendra l’acte de consolidation d’une journée méditerranéenne de la jeunesse engagée pour l’environnement. Des jeunes de toute la Méditerranée sont coordonnés dans le cadre d’une grande action commune de nettoyage des plages afin d’attirer l’attention sur l’urgence de protéger l’une des mers les plus polluées et peuplées du monde.  L’édition 2019 est organisée pour Tétes de l’Art en partenariat avec la Fondation ACM et le Cercle de Marseille, l’association des Citoyens de la Terre, et 15–38 Méditerranée. Le projet est soutenu par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Fondation ACM .

Cette année encore, comme depuis 2014, des jeunes de différents pays de toute la Méditerranéen  se rassemblent pour l’ action. Un seul slogan : « Agir pour faire bouger les choses, représenter pour faire entendre sa voix ». Cela passe par une journée d’action collective, le 27 avril. Cela passe aussi par mieux se connaître. Une série de portraits d’association de jeunes qui œuvrent pour l’environnement en Méditerranée sera proposée tout au long du mois d’avril. L’AJCM, c’est aussi des ateliers pour réfléchir ensemble et poser des bases d’actions collectives.

Les fondamentaux sont posés : le dialogue et l’action, une approche multilingue et un enjeu de visibilité des actions menées par des jeunes au quatre coins de la Méditerranée. L’aventure peut commencer. La distance ne permet pas forcément de se réunir autant que souhaité, alors les réseaux sociaux sont mis à contribution avec une ambition : inscrire le projet dans le temps long de l’action collective.

En 2016, la première journée de l’engagement citoyen des jeunes en Méditerranée est menée entre Marseille, Tunis et Nice. Une action symbolique de nettoyage des plages qui permet de réunir et de transmettre. Le projet jusque là porté par une institution publique devient un projet de la société civile. Le réseau est élargi, la Fondation ACM rejoint l’équipe. La coopération et la transversalité se mettent en place. L’édition 2018 réunit des jeunes dans 16 villes de 9 pays de la Méditerranée .L’enjeu est aujourd’hui de transformer l’essai, et d’instaurer le dialogue et l’échange dans le temps.

Cette année, de Marseille à Beyrouth, en passant par Tunis ou Alexandrie, les jeunes se mobilisent une nouvelle fois. Ils se rencontrent lors d’ateliers participatifs (théâtre, journalisme citoyen, audiovisuel, sensibilisation à l’environnement) organisés tout au long du mois d’avril. Ils se côtoient le temps de la journée de nettoyage du littoral méditerranéen le 27 avril. Ils posent les bases de futurs échanges pour prolonger l’action.