Engagement citoyen de la jeunesse en Méditerranée | AJCM 2020

Au fil des années 2018 et 2019, nous avons réalisé ensemble une belle action, en réunissant des milliers de jeunes autour de la Méditerranée sur le thème du développement durable, avec l’organisation d’un « nettoyage pédagogique » de notre littoral ayant impliqué une centaine de structures associatives.

En raison de l’urgence sanitaire provoquée par le Covid-19, cette édition est un peu différente mais tout aussi passionnante. Nous vous proposons de renouveller l’expérience cette année pendant 3 jours dans le cadre d’un festival les 6, 7 et 8 juin. Il y aura des conférences en ligne, de la musique, des tutoriels et un défi : Plogging challenge, le sport qui combine l’exercice physique et le respect de l’environnement. Tous les participants enverront des photos qui seront publiées dans les différents réseaux sociaux, et à la fin de la journée, ils feront un rapport des kilomètres parcourus. Nous ferons autant de kilomètres que possible pour notre mer Méditerranée ! Nous espérons que vous serez motivés pour participer à l’organisation d’ateliers de préparation en amont − en amplifiant la mobilisation, − en réunissant/impliquant toujours plus de structures et collectivités territoriales, − en augmentant le nombre de régions et pays représentés, − en mettant en valeur les initiatives et projets des jeunes, − en sollicitant la participation de médias citoyens.

L’objectif reste le même : montrer l’engagement citoyen de la jeunesse en Méditerranée et franchir une nouvelle étape vers la représentation de la jeunesse en Méditerranée. Le développement durable constitue pour elle un enjeu de société majeur et fédérateur, sanitaire mais aussi économique autour des emplois de demain.
La Fondation ACM, comme chaque année, collabore à l’initiative des Têtes de l’Art et l’AJCM et vous invite à y participer.

LIRE LE PROGRAMME

INSCRIS-TOI ICI